Que sont les cours eXpand?

Qui peut bénéficier des cours eXpand?

  • Professionnels de la santé

    Pour ceux qui traitent des patients atteints de MPOC, d’asthme, de fibrose pulmonaire et d’autres maladies resporatoires chroniques. Améliorez vos compétences et vos connaissances pour la réhabilitation à long terme, le soutien et l'intégration d'habitudes saines dans cette population

  • Professionnels de l'exercice

    Nos cours vous permettront de comprendre comment travailler avec des personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. Vous serez en mesure d'appliquer les programmes d'autogestion de la maladie et de réadaptation respiratoire existants avec l'aide des outils et formations en éducation complémentaires. Gagnez des crédits avec divers organismes d'accréditation.

  • Amis et famille

    Ce cours vous donnera la confiance nécessaire pour aider vos proches à mener une vie saine et épanouissante.

Webinaires passés

5 décembre 2019 - Les techniques de dégagement des voies respiratoires dans la MPOC

Nous discuterons des implications de la production excessive d’expectorations, ainsi que les avantages des diverses techniques de dégagement des voies respiratoires.
Visionner le webinaire

6 juin 2019 - Le déficit en alpha-1
antitrypsine dans la MPOC

Nous discuterons du fardeau du DAAT, ainsi que du traitement global pour augmenter la qualité de vie des patients atteints
Visionner le webinaire

12 mars 2019 - Vaccination respiratoire
dans la MPOC

Nous discuterons de l'impact des infections respiratoires et des exacerbations dans la MPOC, ainsi que du rôle de la vaccination contre la grippe et la pneumonie.
Visionner le webinaire

Notre Équipe

Rencontrez l'équipe derrière eXpand

Dr. Jean Bourbeau

Pneumologue - M.D., M.Sc., FRCPC

Jean Bourbeau est le directeur du centre de médecine innovatrice du CUSM, de la clinique MPOC et de l'unité de réadaptation pulmonaire à l'Institut thoracique de Montréal du CUSM. Il a été président de la Société canadienne de thoracologie. Ses travaux et recherches sur la MPOC, la réadaptation pulmonaire, les programmes intégrés d'autogestion pour les patients atteints de MPOC (« Mieux vivre avec une MPOC ») ont eu un impact non seulement dans le domaine de la recherche, mais également dans la pratique clinique aux niveaux national et international.

Maria F. Sedeno

Directrice générale - B.Eng., M.M.

Maria Sedeno gère RESPIPLUS, un organisme à but non lucratif voué à l’amélioration de l’éducation des professionnels de la santé et des patients dans le domaine respiratoire. Elle est co-auteure des programmes Mieux vivre avec une MPOC et Mieux vivre avec une fibrose pulmonaire. Ces plateformes éducatives en autogestion aident les patients à faire les changements nécessaires dans leur mode de vie afin de mieux gérer leur maladie chronique. Maria Sedeno dirige les développements nationaux et internationaux liés à ces programmes.

Dr. Kim Lavoie

Psychologue - Ph.D., FCPA, FABMR

Kim Lavoie est la co-directrice du Réseau international d'essais comportementaux (IBTN), est cotitulaire de la chaire en médecine comportementale de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est professeure titulaire au département de psychologie de l'UQAM et professeure auxiliaire de médecine à l'Université de Montréal. Elle est une experte reconnue internationalement en communication motivationnelle. Plus de 10000 professionnels de la santé du monde entier ont participé à ses ateliers de formation professionnelle.

Diane Nault

Infirmière Clinicienne - B.Sc., inf., M.Sc.

Diane Nault travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine des maladies respiratoires, plus particulièrement dans la MPOC (infirmière clinicienne, coordonnatrice de recherche, infirmière clinicienne spécialisée et gestionnaire de soins). Mme Nault est consultante clinique pour le RQESR (Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire). Elle croit profondément que guider les patients atteints d'une MPOC vers l'autogestion de la maladie est la clé pour qu'ils puissent maintenir leur santé et la meilleure qualité de vie possible.

Becky Zucco

Physiologiste de l'exercice - B.Sc., CSEP

Becky Zucco est une physiologiste de l’exercice qui compte plus de 24 ans d’expérience en réadaptation pour maladies chroniques. Elle est la fondatrice de UneVie santé (OneLife Health), une organisation fournissant des services de prévention, de réadaptation et d'éducation pour la gestion à long terme des maladies chroniques. Elle a écrit, publié et enseigné des cours pour aider les patients et les individus à être mieux informés de l'impact du mode de vie sur la santé.

Stéphanie Corbisiero

Kinésiologue - B.Sc., FKQ

Stephanie Corbisiero est une kinésiologue diplômée de l'Université Concordia. Elle est spécialisée dans la réadaptation des personnes atteintes de MPOC, de Parkinson, de survivants d’un AVC et d’autres maladies chroniques. Elle travaille pour OneLife Health comme coordinatrice et avec RESPIPLUS pour créer la plate-forme eXpand et ses divers cours de formation aux professionnels.

Témoignages

Changeur de vie

Mike, vivant avec une MPOC

"Merci d'avoir conçu ces cours. J'ai maintenant un entraîneur personnel qui m'a appris à faire de l'exercice avec plus de confiance ... Je me sens plus fort et je joue plus avec mes petits-enfants."

Confiance acquise

Paula, kinésiologue

"Je n'avais pas l'habitude de proposer un programme d'exercices à mes clients atteints de MPOC en raison de leur essoufflement. Maintenant, J'ai les connaissances nécessaires pour leur permettre de faire de l'exercice en toute sécurité et nous savons quels drapeaux rouges rechercher."

Je suis un meilleur soignant

Micheal, mari d'Amelia qui a la MPOC

"Ma femme souffre de MPOC depuis de nombreuses années maintenant et je ne savais pas comment l’aider, surtout quand elle devait se rendre aux urgences pour une crise d’essoufflement. Maintenant, je me sens plus disposée à l'aider et je suis en mesure de mieux communiquer avec son équipe soignante. "

"Les outils dont j'ai besoin"

Isabelle, infirmière en asthme

"En tant qu'infirmière spécialisée dans l'asthme, mes patients doivent faire face chaque jour à de nombreux défis. Après avoir suivi le cours eXpand, je me sens plus confiante pour aider mes patients à prendre les mesures nécessaires pour améliorer leur vie."

Nos partenaires