Objectifs

  • Explorer et définir la toux chronique, y compris la différence entre la toux chronique réfractaire et la toux chronique inexpliquée, son étiologie, sa pathophysiologie, son diagnostic et son traitement.

  • À l'aide d'une étude de cas, suivez le parcours du patient étape par étape et discutez des investigations appropriées et des orientations potentielles en soins primaires et secondaires qui permettent une identification précoce des patients et contribuent à un diagnostic en temps utile.

  • Comprendre les outils et les ressources dont les professionnels de la santé ont besoin pour mieux soutenir leurs patients et leur parcours d'autogestion.

À propos de nos conférenciers

Louis-Philippe Boulet, MD, FRCPC

Dr Louis-Philippe Boulet a fait ses études médicales à l’Université Laval et a poursuivi ses études postdoctorales en pneumologie et en allergie respiratoire à l’Université McMaster. Il est pneumologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), où il dirige l’un des plus importants laboratoires sur l’asthme au Canada, tout en occupant un poste de professeur titulaire au Département de médecine de l’Université Laval. Il est président du comité de direction du Global Initiative for Asthma (GINA) et membre de nombreuses sociétés de médecine canadiennes et internationales. Il a été président de la Société canadienne de thoracologie et président du Comité de dissémination et d’application des guides thérapeutiques en santé respiratoire jusqu’en 2014, dont il est encore membre. Il a été membre du comité de direction de l’American Thoracic Society et de l’American College of Chest Physicians.

Maxime Cormier, MD, FRCPC

Dr Maxime Cormier est pneumologue au Centre Universitaire de Santé McGill depuis 2019. Il a complété sa formation en pneumologie à L'Université McGill en 2018, et sa formation complémentaire en Asthme et maladies pulmonaires professionnelles en 2019. Il est directeur local du programme de résidence du tronc commun de médecine interne à l'Hôpital Royal Victoria de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent l'asthme sévère et l'asthme professionnel.