• À qui s'adresse ce cours?

    Infirmiers(ères), Inhalothèrapeutes, Pharmaciens

  • Avantages

    Ce cours vous donnera les connaissances, les techniques et les outils nécessaires pour aider vos patients à mieux vivre avec la MPOC.

  • Faits saillants du cours

    Le cours comprend trois modules portant sur des sujets tels que la pathophysiologie de la MPOC, les symptômes, les traitements et l'intégration d'un plan d'action. Il comprend également des études de cas informatives et pertinentes.

  • Unité d'Éducation en Continue

    Vous recevrez 0,7 UEC de la SOFEDUC, pour 7 heures de formation.

Description du cours

Le cours sur la MPOC pour les professionnels de la santé comprend les éléments suivant :

  • Module 1 : Physiopathologie et traitement de la MPOC

  • Module 2 : Gestion des symptômes de la MPOC

  • Module 3 : Intégrer un plan d'action pour la vie

Instructeurs

Dr. Jean Bourbeau

Pneumologue - M.D., M.Sc., FRCPC

Dr. Jean Bourbeau

Jean Bourbeau est le directeur du centre de médecine innovatrice du CUSM, de la clinique MPOC et de l'unité de réadaptation pulmonaire à l'Institut thoracique de Montréal du CUSM. Il a été président de la Société canadienne de thoracologie. Ses travaux et recherches sur la MPOC, la réadaptation pulmonaire, les programmes intégrés d'autogestion pour les patients atteints de MPOC (« MVAMPOC ») ont eu un impact non seulement dans le domaine de la recherche, mais également dans la pratique clinique aux niveaux national et international.
Diane  Nault

Infirmière Clinicienne, BSc, RN, MSc

Diane Nault

Diane Nault travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine des maladies respiratoires, plus particulièrement dans la MPOC (infirmière clinicienne, coordonnatrice de recherche, infirmière clinicienne spécialisée et gestionnaire de soins). Mme Nault est consultante clinique pour le RQESR (Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire). Elle croit profondément que guider les patients atteints d'une MPOC vers l'autogestion de la maladie est la clé pour qu'ils puissent maintenir leur santé et la meilleure qualité de vie possible.