Objectifs

Après avoir terminé ce cours, les étudiants seront en mesure de

  • Appliquer leurs connaissances et se sentir plus confiants en offrant des conseils sûrs et efficaces aux personnes vivant avec la MPOC.

  • Évaluer efficacement les clients atteints de MPOC et concevoir des programmes pour améliorer leur force, leur endurance et leur qualité de vie.

  • Reconnaître les obstacles au changement de comportement et montrer comment intégrer des habitudes saines à long terme.

À propos de ce cours

Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus sur notre cours

  • À qui s'adresse ce cours ?

    Kinésiologues, physiologistes de l'exercice et professionnels du conditionnement physique

  • Avantages

    Il vous donnera les outils, les connaissances et les techniques nécessaires pour travailler avec des personnes atteintes de MPOC, de manière sûre et efficace

  • Éléments clés

    Comprend six modules en ligne incluant la pathophysiologie, l'autogestion, l'évaluation des exercices et la prescription. De plus, il comprend un manuel pour entraîneur imprimable

  • Crédits de développement professionnel

    Obtenez des crédits de développement professionnel auprès de votre association d'accréditation :
    SCPE/ACSM - 20 CDP
    canfitpro - 4 CEC
    ACE Fitness - 0,7 CEC
    ACK et toutes les associations provinciales - 10 heures

Associations

Description du cours

Le cours Gestion de la MPOC pour les professionnels de l'exercice comprend les éléments suivants :

  • Module 1 - Physiopathologie et traitement de la MPOC

  • Module 2 - Gestion des symptômes de la MPOC

  • Module 3 - Gestion du stress et de l'anxiété dans la MPOC

  • Module 4 - Types de fonctions et MPOC - Outils de mesure et d'évaluation

  • Module 5 - Établissement des objectifs et prescription d'exercices

  • Module 6 - Entretien à long terme

  • Étude de cas complète et manuel de l'entraîneur imprimable

Instructeurs

Pneumologue - M.D., M.Sc., FRCPC

Dr. Jean Bourbeau

Jean Bourbeau est le directeur du centre de médecine innovatrice du CUSM, de la clinique MPOC et de l'unité de réadaptation pulmonaire à l'Institut thoracique de Montréal du CUSM. Il a été président de la Société canadienne de thoracologie. Ses travaux et recherches sur la MPOC, la réadaptation pulmonaire, les programmes intégrés d'autogestion pour les patients atteints de MPOC (« MVAMPOC ») ont eu un impact non seulement dans le domaine de la recherche, mais également dans la pratique clinique aux niveaux national et international.

Psychologue clinicienne, PhD

Catherine Laurin

Catherine Laurin est psychologue clinicienne depuis un peu plus de 10 ans. Elle est spécialisée en psychologie de la santé, impliquée auprès de différents milieux de la santé, dont la MPOC. Elle a eu la chance de faire une thèse de doctorat auprès de la clientèle MPOC et elle s'intéresse particulièrement aux liens entre la maladie et le stress. Elle travaille actuellement pour le Centre de médecine comportementale de Montréal et comme superviseur pour le centre de services psychologiques de l'UQAM

Kinésiologues, MSc

Lauren Tracey

Lauren Tracey est une kinésiologue accréditée par la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) et a obtenu sa maîtrise en physiologie de l'exercice à l'Université McGill en 2019. Ses recherches ont porté sur les symptômes (notamment l'essoufflement) et la limitation de l'exercice physique chez les personnes atteintes de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Actuellement, elle travaille comme coordinatrice de la recherche clinique au Centre universitaire de santé McGill, où elle coordonne les essais cliniques sur la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et la MPOC.

Témoignages

Maria F.

"La physiologie de la MPOC a été expliquée en détail et bien testée, tout comme l'ensemble du contenu du cours. J'ai acquis un aperçu précieux des ramifications physiques, émotionnelles et sociales de la maladie. Ce cours m'a appris qu'il existe des questionnaires spécifiques, des tests et des prescriptions d'exercices qui aideront à établir un changement de style de vie crucial pour vos clients".

Emily H.

"Ce cours est très instructif et contribue à combler le fossé entre les professionnels de l'exercice et les professionnels de la santé. C'est le premier cours que j'ai suivi qui explique et discute en détail la gestion de l'exercice physique pour la MPOC".

Chelsea D.

"Ce cours est clair et facile à suivre. Il fournit aux utilisateurs les connaissances et les compétences nécessaires pour se sentir à l'aise dans la gestion des exercices de la MPOC".