Objectifs

  • Reconnaître l'occasion manquée de poser un diagnostic de MPOC

  • Proposer un traitement efficace aux patients présentant un "événement de type exacerbation"

  • Comprendre les défis auxquels les patients sont confrontés, spécifiques à une exacerbation de la MPOC

  • Discuter de l'importance de la mortalité dans la MPOC, en particulier en tant que complication des exacerbations de la MPOC

  • Cibler "le bon patient pour le bon traitement" afin de réduire la morbidité et la mortalité

  • Savoir comment optimiser le traitement pharmacologique en s'appuyant sur le programme "Mieux vivre avec la MPOC" et l'utilisation du plan d'action écrit.

Ce programme est co-développé par la Société canadienne de thoracologie, RESPIPLUS™ et AstraZeneca et est prévu pour atteindre l'intégrité, l'objectivité et l'équilibre scientifiques.

À propos de nos conférenciers

Dr Jean Bourbeau, MD, MSc, FRCPC, FCAHS

Dr Jean Bourbeau est pneumologue et professeur agrégé à l’Université McGill. Il est directeur du centre de médecine innovatrice du CUSM, de la clinique MPOC et l’Unité de réadaptation pulmonaire, à l’Institut thoracique de Montréal du CUSM. Ses travaux et recherches, surtout sur la MPOC, la réadaptation pulmonaire, les programmes intégrés de soins avec autoprise en charge chez les patients avec MPOC (www.mieuxvivreavecunempoc.com) ont eu une influence non seulement dans le domaine de la recherche, mais aussi dans la pratique clinique ainsi que dans le domaine public au niveau national et international.

Dr Jacques Bouchard, MD CCMF

Le Dr Bouchard est médecin de famille à l’Hôpital de la Malbaie. Il est médecin responsable du laboratoire d’allergie et de physiologie respiratoire, où il agit aussi à titre de consultant en allergie. Le Dr Bouchard est professeur agrégé de clinique à la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Il travaille activement, à l’élaboration de programmes de formation pour les médecins de famille, et il travaille aussi comme médecin évaluateur pour les programmes de formation du Collège des médecins de famille du Canada et depuis 5 ans, comme mandataire auprès de la FMOQ. Il est un des membres fondateurs du RQESR et il est vice–président de la FPAGC. Il est aussi membre de CSÉMI de l’INESSS ainsi que plusieurs organisations internationales en santé respiratoires. Il y travaille aussi pour de nombreux dossiers dont l’élaboration des lignes de pratiques en asthme et en MPOC (qui seront publiés sous peu).