Cette session fournira aux professionnels de la santé des informations factuelles et des stratégies concrètes pour améliorer les soins de la MPOC, réduire les hospitalisations et améliorer les taux de survie grâce à un traitement et une utilisation optimisée de l'inhalateur. 

Si vous êtes un professionnel de la santé travaillant avec des patients atteints de la MPOC, ce webinaire est un événement à ne pas manquer qui changera votre approche du traitement. Les exacerbations de la MPOC ne sont pas seulement des revers, ce sont des événements potentiellement mortels qui entraînent la mortalité. Avec de nouvelles preuves confirmant que la trithérapie va au-delà du contrôle des symptômes pour réduire activement la mortalité, toutes causes confondues et la mortalité cardiovasculaire spécifique, il est temps de repenser notre approche de la gestion de la MPOC. 

En tant que médecin, vous acquerrez des stratégies pratiques et fondées sur des preuves pour surmonter les obstacles courants à l'adoption de la trithérapie, afin de garantir à vos patients les meilleurs soins possibles, conformément aux dernières directives. Si vous êtes formateur, cette session vous fournira les connaissances et les outils nécessaires pour former d'autres personnes à l'optimisation du traitement de la MPOC, en abordant la technique d'inhalation, l'inertie clinique et la sous-prescription au Canada. 

L'avenir du traitement de la MPOC est proactif, personnalisé et vital. Ce webinaire vous donnera les connaissances et la confiance nécessaires pour mener ce changement.

Objectifs

  • Reconnaître l'impact vital de la trithérapie – Comprendre comment les exacerbations de la MPOC contribuent de manière significative à la mortalité et comment la trithérapie va au-delà du contrôle des symptômes pour prévenir les exacerbations et réduire la mortalité.

  • Surmonter les obstacles à l'adoption de la trithérapie – Identifier les principaux défis, notamment l'inertie clinique, les idées fausses et la sous-prescription au Canada, malgré son approbation dans les lignes directrices 2023 GOLD sur la MPOC. Apprendre des stratégies pratiques pour initier en toute confiance la trithérapie chez les patients appropriés.

  • Optimiser l'utilisation de l'inhalateur pour de meilleurs résultats chez les patients - Découvrez comment une bonne technique d'inhalation et une sélection d'appareils centrée sur le patient peuvent améliorer l'observance et l'efficacité du traitement. Comprendre le rôle de la formation et de l'éducation pour assurer une administration optimale du traitement.

Ce programme a bénéficié d'un financement éducatif de AstraZeneca, qui aide RESPIPLUS à fournir aux professionnels de la santé des informations précieuses sur la vaccination.

Ce webinaire est réservé aux professionnels de la santé.

A propos de nos orateurs

Dr. Jean Bourbeau

Respirologue - MD, MSc, FRCPc

Le Dr J. Bourbeau est clinicien-chercheur, professeur et chercheur à temps plein à l'Université McGill. Il est reconnu comme un chercheur et un expert mondial de la MPOC, et siège actuellement à divers comités scientifiques internationaux/nationaux sur la MPOC. Ses recherches comprennent le projet Mieux vivre avec une MPOC (LWWCOPD), qui a eu un impact sur la pratique clinique et l'éducation des patients, et la Cohorte canadienne sur les maladies pulmonaires obstructives (CanCOLD), qui fournit une riche ressource et une plateforme de données pour lancer des recherches innovantes sur la MPOC au Canada et à l'étranger. Son leadership en matière de recherche se reflète dans son palmarès de publications, qui compte plus de 400 articles, revues et chapitres.
Dr. Jean Bourbeau

Dr. Jad Hobeika

MD, FRCPC

Diplômé de l’Université de Montréal en pneumologie, Dr. Hobeika a passé les 7premières années de sa carrière à l’hôpital Saint-Eustache, où il a oeuvrénotamment comme chef du service de pneumologie, adjoint au chef dudépartement régional de médecine spécialisée du CISSS des Laurentides et à titrede membre du comité exécutif du CMDP. Depuis 2022, il pratique commepneumologue général dans un réseau de cliniques privées. Son objectif a toujoursété d’offrir des soins de qualité dans un environnement optimal.
Dr. Jad Hobeika, MD, FRCPC